L’inauguration mardi à Paris de deux expositions sur le Maroc n’est pas passée inaperçue, en France comme au Maroc. Certains n’hésitent pas à pronostiquer que les deux événements constituent un premier pas vers le dégel des relations entre le deux pays après plusieurs mois de froid.
Dans ce sens, les propos tenus par le président François Hollande lors de l’inauguration de l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’Institut du monde arabe (IMA), en compagnie de la Princesse Lalla Meryem, sont on ne peut plus éloquents. Après l’impair des autorités françaises qui ont classé le Maroc parmi les pays « à vigilance renforcée » suite à la décapitation du Français Hervé Gourdel par des terroristes en Algérie, le président Français a tenu à rectifier de lui-même. « Je ne voudrais pas que s’installe l’idée que ce serait dangereux aujourd’hui d’aller visiter le Maroc ou d’aller voyager au Maroc », a-t-il corrigé en rappelant que 2 millions de touristes français se rendent chaque année dans le royaume.
En plus des touristes, des milliers d’autres ressortissants français ont choisi d’y vivre à longueur d’année, une préférence qui aurait été impossible à envisager s’il y avait le moindre problème de sécurité ou de convivialité.
Sans y faire référence directement, le président Hollande a également exprimé la volonté de Paris de dépasser les malentendus, comme ceux nés des plaintes pour torture déposées en France, en février dernier, contre Abdellatif Hammouchi, le patron de la DGST marocaine. « Je veux maintenir des relations de confiance et dépasser toutes les difficultés qui peuvent parfois surgir, parce que nous avons besoin l’un de l’autre, le Maroc de la France et la France du Maroc ».
Le président français a insisté : « Je veux que nos deux pays non seulement demeurent des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines ».
A rappeler que l’ouverture de l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’IMA, a été rehaussée par l’inauguration de l’autre exposition « Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne ». Inaugurée par la Princesse Lalla Meryem, cette exposition est organisée par le Musée du Louvre en partenariat avec la Fondation nationale des Musées.
Les deux expositions donnent ensemble une idée du cheminement culturel, civilisationnel et spirituel du Maroc en parfaite indépendance de l’Orient arabe depuis les Almoravides au 11ème siècle jusqu’à nos jours.