L’Appel de Rabat pour la préservation de l’héritage judéo-africain a été signé, lundi au siège du Policy center for the new South, à l’initiative de l’association Mimouna en partenariat avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), dans le cadre de la deuxième édition de la Conférence du Judaïsme Africain.
L’Appel a été signé par Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, Shaun Zagnoev, président du South Africa Jewish Board of Deputies, Magda Haroun, Représentante de la communauté juive d’Egypte, René Trabelsi, ancien ministre du Tourisme de la Tunisie, Malcolm Hoenlein, vice-président exécutif de la Conférence des présidents des organisations juives américaines majeures, Pr Ephraim Isaac, cofondateur du Département des études africaines et afro-américaines de l’Université de Harvard, El Mehdi Boudra, président-fondateur de l’association Mimouna et Jason Guberman, directeur exécutif de l’American Sephardi Federation.
Cet Appel a pour objectif principal de préserver l’héritage judéo-africain, en prenant pour exemple le Maroc qui a élaboré, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, un plan pour la réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, a indiqué El Mehdi Boudra.
Les signataires de l’Appel plaident pour la reconnaissance par les individus, la société civile et les gouvernements, de l’histoire millénaire du peuple juif en Afrique et soulignent la nécessité de préserver, réhabiliter et rendre accessibles les sites historiques juifs à travers le continent.
Ils appellent aussi au renforcement des liens sacrés de la mémoire qui unissent divers peuples et générations à l’expérience juive africaine, notamment par des initiatives éducatives et culturelles, soulignant l’importance de donner aux jeunes Africains les moyens de préserver, diffuser et célébrer les cultures juives africaines.
Une cérémonie de remise des prix « Jewish leadership awards » a été organisée à cette occasion pour récompenser des personnalités ayant œuvré pour la préservation de la culture judéo-africaine, à savoir Malcolm Hoenlein, René Trabelsi, Shaun Zagnoev, Jorge Pedro Mauricio dos Santos, ministre des Communautés dans le gouvernement du Cap-Vert, Zevadia Belaynesh (Ethiopie) et Andrea Barry (Namibie).
Cet événement a connu la participation de plusieurs diplomates ainsi que de personnalités politiques et religieuses qui œuvrent en faveur de la préservation et la promotion du patrimoine culturel et religieux judéo-africain, notamment André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Après l’édition tenue en 2019 à New York, cette deuxième édition placée sous le thème « Past, Present and Future » s’associe à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, relative à la perpétuation du message intemporel des religions monothéistes en faveur d’une paix durable en Afrique.
La conférence cadre également avec la célébration de la désignation de Rabat comme capitale culturelle du monde islamique pour l’année 2022 et, plus récemment, comme capitale de la culture africaine.
Les travaux de la conférence, qui ont commencé lundi à Rabat, s’achèveront mercredi au Musée du Judaïsme Marocain de Casablanca. Un total de 51 intervenants de 22 pays participent à cet événement.
Selon les organisateurs, la conférence est une manière de rendre hommage au leadership du Royaume en matière de préservation et de promotion de l’identité juive à travers plusieurs initiatives, notamment la réhabilitation de 167 cimetières juifs et l’intégration de la culture et de l’histoire judéo-marocaines dans les manuels scolaires.