Les opérations se poursuivaient jeudi pour maîtriser les feux de forêt dans les communes de Zoumi et Mokrisset, province de Ouezzane, ainsi que dans les forêts de Beni Ysef Al-Srif, Sahel El Menzla et Lambika dans la province de Larache, et dans la forêt Bab Azhar, cercle de Tahla dans la province de Taza.
D’importants moyens étaient engagés, dont des Canadair, des avions de type « Turbo Trush », des camions-citernes, des ambulances et des véhicules de première intervention, des engins de terrassement et d’autres pour venir à bout des feux.
Des centaines de membres des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des Forces Auxiliaires, de la Protection Civile, les services des eaux et forêts ainsi que les autorités locales et les agents de la promotion nationale et des volontaires sont aussi mobilisés pour éteindre les incendies.
Jusqu’à présent, l’efficacité des interventions a permis d’éviter des blessures ou des pertes humaines, selon les autorités locales. Les efforts se sont concentrés sur la sécurisation des populations des douars avoisinant les forêts en feu et la préservation de leurs biens, avec l’évacuation proactive de plusieurs dizaines de familles.
Un bilan provisoire fait état de la destruction de plus d’un millier d’hectares de couvert forestier, principalement des conifères et des espèces végétales secondaires. La propagation des incendies a été favorisée par les températures élevées et des vents forts. Les efforts sur le terrain se poursuivent afin de circonscrire et maîtriser les incendies dans toutes les zones touchées par le feu, assurent les autorités locales.