Aziz Akhannouch rencontre la présidente du MCC, Alice Albright

Le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et la présidente de Millennium Challenge Corporation (MCC), Mme Alice Albright, se sont félicités, mercredi à Marrakech, du dynamisme de leur partenariat « fructueux », notamment à l’aune de la dernière phase du programme « Millennium Challenge ».

« Le Maroc se positionne en tant qu’un excellent partenaire pour le Millennium Challenge Corporation, engagé à s’investir davantage dans le Royaume », a affirmé M. Akhannouch à la presse à l’issue de ses entretiens avec Mme. Albright, accompagnée de la délégation officielle des États-Unis participant à la 14è édition du Sommet des affaires USA-Afrique.

La délégation du MCC a souligné que les Etats-Unis d’Amérique font confiance aux différents programmes menés au Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sont prêts à les accompagner, a souligné le Chef du Gouvernement, faisant savoir que le Royaume continue à mettre en œuvre ses différents engagements relatifs au Millennium Challenge Program, signé entre le Gouvernement et son homologue américain représenté par Millennium Challenge Corporation.

Pour sa part, Mme Albright a salué le partenariat « très fructueux » et de « longue date » scellé avec le gouvernement du Maroc avec lequel, « nous travaillons dans le cadre de compacts », louant au passage, les avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des différentes activités relevant des programmes de coopération objet du « Compact II ».

« Nous sommes sur le point de boucler Compact II, tel qu’axé sur la formation, la formation professionnelle et technique ainsi que sur le développement des zones industrielles », a expliqué la responsable américaine, notant que le MCC œuvre en étroite collaboration avec ses partenaires au Maroc, dans le cadre de ce programme destiné à créer 28.000 emplois et à profiter à plus de 800.000 Marocains.

Aziz Akhannouch, s’est d’autre part entretenu avec M. Ron Busby, président de l’US Black Chambers, des aspects de partenariat et de coopération pouvant lier le Maroc aux chambres de commerce représentées au sein de l’organisation, notamment en ce qui concerne la promotion de l’investissement et de l’entrepreneuriat, ainsi que la création de voies d’autonomisation pour les entreprises du Continent africain.