La 21ème édition du Festival national d’Ahidous a pris fin dimanche soir à Ain Leuh (province d’Ifrane), après trois jours de prestations d’une quinzaine de groupes représentant plusieurs villes, dont Khémisset, El Hajeb, Khénifra, Séfrou, Midelt, Beni Mellal, Taourirte, Taza, Meknès, Boulmane et Ifrane.
Initié sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Festival a été organisé à l’initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’Association Taimat pour les arts de l’Atlas.
La dernière journée de ce 21ème Festival d’Ahidouss a été marquée par la tenue d’un symposium autour de la thématique de « L’art d’Ahidouss: Mémoire artistique et scénique », animé par d’éminentes personnalités académiques et artistiques.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation artistique et culturelle, un hommage a été rendu aux artistes Atika Kassioui, Said Achroubal, Haddou Betach et Mohamed Ibrahimi, en reconnaissance de leurs efforts et contributions pour la préservation de ce patrimoine immatériel.
Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cet art authentique, le festival, initié en collaboration avec la province d’Ifrane, la Commune de Ain Leuh et le Conseil provincial d’Ifrane, vise à préserver le patrimoine culturel dans ses multiples expressions et manifestations, le vulgariser, assurer sa continuité, le transmettre aux générations futures et soutenir les groupes, les artistes et les créateurs qui œuvrent pour pérenniser son message.