Les dépouilles d’au moins 15 migrants retrouvées dans le désert libyen, près du Soudan

Les dépouilles d’au moins 15 migrants clandestins, tous de nationalité soudanaise, ont été découvertes dans le désert libyen, a rapporté samedi le gouvernement libyen. 

Confrontés à une panne sèche, ces migrants s’étaient retrouvés privés de suffisamment d’eau et de nourriture en plein désert et en période de fortes chaleurs. Le véhicule à bord duquel ils voyageaient était tombé en panne d’essence dans un endroit inhabité, quelques jours avant la découverte des corps sans vie.

Selon les responsables libyens, la découverte macabre a été faite dans le désert situé non loin de la frontière avec le Soudan. Une branche du département de lutte contre la migration illégale (DCIM), agence sous tutelle du ministère libyen de l’Intérieur basée à Kufra, localité située dans le sud-est du territoire libyen, a indiqué que ces migrants étaient faisaient partie d’un groupe de clandestins comprenant également des femmes et des enfants. 

Ce groupe de migrants soudanais essayait de gagner la Libye pour ensuite rejoindre l’Europe en traversant la mer Méditerranée. Au Soudan, les récents heurts à l’ouest du Darfour ont fait plus de 50.000 déplacés en l’espace de quelques jours.

Les raisons de la mort des 15 migrants n’ont pas été dévoilées mais le DCIM a indiqué qu’ils n’avaient pas suffisamment d’eau et de nourriture alors qu’ils étaient livrés à eux-mêmes dans le désert. D’après la même source, 9 clandestins ont survécu et deux autres demeurent portés disparus.