Tanger: Après réhabilitation, inauguration de l’espace muséal de la mémoire juive Beit Yehouda

Couronnant la réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag, dans la médina de Tanger, l’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré vendredi.

Cette synagogue a fait l’objet de travaux de réhabilitation dans le cadre du Programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle, mené conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.

Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle et ont nécessité un budget de 2 millions de dirhams (MDH), financé par le département de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal “Beit Yehouda”, pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone nord du Royaume.

Pour Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, l’inauguration de cet espace muséal traduit la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure la communauté juive, de même qu’elle reflète la diversité culturelle et civilisationnelle du Maroc et l’interaction entre les différentes composantes de la civilisation marocaine, parmi lesquelles l’héritage et la culture juive constituent un élément important.

Cette synagogue et son espace muséal, véritable passerelle civilisationnelle liant le présent au passé, contribue à renforcer la valeur ajoutée de la ville de Tanger sur le plan culturel et touristique, a-t-il estimé, notant que la cité du Détroit est devenue, grâce à la Haute sollicitude royale, une destination attractive qui met la lumière sur la diversité des cultures du Maroc et son patrimoine spirituel et religieux.

L’ouverture de ce musée de la mémoire juive vient enrichir les différentes composantes de la civilisation marocaine dans le région du Nord, en plus de mettre en avant les particularités de la communauté juive de la région, a relevé de son côté, Rachid Tafersiti, chercheur spécialisé dans l’histoire de Tanger et président de l’association Al Boughaz.