Les Algériens de la diaspora appellent Macron à ne pas ignorer la dégradation des droits de l’Homme

Dans une lettre ouverte , une douzaine de collectifs de la diaspora algérienne ont appelé le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, à « ne pas occulter», lors de sa prochaine visite d’Etat en Algérie probablement de jeudi à samedi, la question de la «dégradation  des droits de l’Homme » dans ce pays et «à ne pas cautionner cette dérive despotique du régime algérien».

Plus précisément, cette lettre ouverte a été adressée samedi dernier au président français par 13 organisations, dont Action citoyenne pour l’Algérie, le Collectif des Familles de disparus en Algérie, la Coordination des Algériens du monde, Debout l’Algérie et Groupe Algérie Droit Devant.

Ces collectifs déclarent « espérer » que cette visite « sera fructueuse pour les deux pays, fortement liés par l’histoire, la géographie, la culture, la langue et tous les échanges et partenariats tissés depuis l’indépendance» de l’Algérie. 

En outre, les signataires de la lettre ouverte jugent qu’«un sujet grave» ne devrait pas «être occulté lors de cette visite : celui de l’état actuel des droits humains en Algérie», ajoutant que «près de dix mille arrestations suivies d’au moins un millier de détentions provisoires abusives en violation du Code pénal sont à l’actif de ce régime depuis le début» des protestations pro-démocratie du Hirak, entamées en février 2019.

« La réponse des autorités algériennes aux aspirations populaires a été une politique répressive inédite par sa stratégie de la terreur pour réduire au silence les populations en situation de rupture avec les tenants du système politique en place», ont dénoncé ces organisations.

Par le passage du président français en Algérie, les deux parties espèrent clore une suite de tensions dont le point culminant a été le rappel de l’ambassadeur algérien à Paris en octobre dernier après des déclarations d’Emmanuel Macron sur le système « politico-militaire » dans ce pays d’Afrique du Nord.