La crise économique due au conflit armé sur le sol ukrainien prive d’énergie électrique l’Egypte, dont les autorités ont décidé d’éteindre les lumières afin d’économiser de l’énergie ( gaz naturel) en vue de son exportation et de renforcer ainsi les réserves de devises fortes.
L’agression de l’Ukraine par Moscou a des conséquences immédiates sur le pays des pharaons, qui est le premier importateur de blé à l’échelle mondiale et qui dépend des Etats issus de l’ex-URSS pour plus de 80 % de ses céréales.
L’Egypte, qui a sollicité auprès du Fonds Monétaire International (FMI) un prêt après le début de cette guerre, exporte plus de gaz naturel dans l’objectif d’augmenter ses réserves de devises étrangères.
Pendant que les autorités égyptiennes ont annoncé le rationnement de l’électricité au cours de ce mois d’août, les signes de gaspillage provoquent des critiques. «Je vois des lampadaires qui fonctionnent encore pendant la journée … et nous souffrons de factures d’électricité élevées», a déploré un trentenaire anonyme habitant dans la capitale égyptienne.
Quoi qu’il en soit, en rationnant le courant électrique, le gouvernement a pour objectif d’obtenir «un excédent supplémentaire – en moyenne 15 % du gaz naturel pompé vers les centrales électriques – qui peut être exporté et faire entrer des devises fortes».
«La réduction de l’éclairage dans les rues et sur les places publiques » faisait partie du nombre des mesures du rationnement ayant pour but de réduire la consommation d’énergie.