Devant les patrons du Medef et face aux risques de pénurie de gaz cet hiver en France suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Première ministre, Elisabeth Borne a appelé hier lundi les entreprises françaises à réduire leur consommation d’énergie, réclamant à chacune d’entre elles d’établir son propre «plan de sobriété» dès septembre.
Elisabeth Borne a exhorté les entreprises à établir des «plans de sobriété» énergétiques, consistant à réduire les consommations de 10% sur deux ans, afin d’éviter que le gouvernement n’impose des baisses de la consommation», avec l’objectif qu’un premier bilan de ces plans ne soit tiré «début octobre». Côté particuliers, chacun est appelé à économiser l’énergie «compte tenu de ses moyens».
Elisabeth Borne a invité les entreprises à nommer « un ambassadeur de la sobriété dans chaque entreprise » sur le modèle des référents Covid-19, les appelant à accompagner les salariés «en les aidant à adapter des mobilités plus propres, mais également en limitant les déplacements et en favorisant les nouvelles manières de travailler».
La Première ministre française a également rappelé la possibilité de « coupures brutales de gaz (…) du jour au lendemain avec de graves conséquences économiques et sociales» si les efforts nécessaires ne sont pas consentis.
L’approvisionnement énergétique en France est fragilisé à l’approche de l’automne alors que les prix de l’énergie battent des records. Les entreprises assurent s’être déjà engagées dans la réduction de leur consommation d’énergie avec des mesures telles que le changement de système de ventilation, la baisse de température, les installations de panneaux photovoltaïques etc.
Si ls patrons et les fédérations se disent prêts à continuer leurs efforts, ils demandent aussi un accompagnement personnalisé de la part du gouvernement, un audit au cas par cas pour accompagner au mieux chaque entreprise selon son secteur d’activité et son niveau de consommation d’énergie.