Les pilotes de Ryanair en Belgique, ont saisi la justice afin d’obtenir un rétablissement de leurs rémunérations à leur niveau d’avant la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus.
Un collectif de 48 pilotes de Ryanair a porté plainte contre le transporteur aérien irlandais devant le tribunal du travail de Charleroi pour réclamer des augmentations de salaire, à l’issue d’une série de grèves sur le continent européen cet été, a précisé mardi la Confédération des syndicats chrétiens (CSC), qui les représente.
Durant la pandémie qui avait cloué au sol une grande partie de la flotte de l’aviation civile en Europe, Ryanair avait négocié avec ses pilotes une baisse de leurs émoluments à hauteur de 20 %, en mettant en avant la nécessité de faire des économies et en menaçant de recourir à des révocations, à en croire la CSC.
Mais cette centrale syndicale reproche aujourd’hui à Ryanair de s’être servi de ces baisses de salaire afin de rafler des parts de marché à la suite de la reprise de l’activité dans le ciel européen et la levée des mesures sanitaires.
« Les pilotes n’ont rien obtenu et aucune discussion » n’est en cours avec les dirigeants de la compagnie aérienne pour cette catégorie des ressources humaines, a confié à la presse Didier Lebbe de la Centrale nationale des employés (CNE), qui est affiliée à la CSC.