Brésil : Un magistrat restreint l’accès aux armes pour éviter toute violence politique

Un magistrat de la Cour suprême brésilienne a restreint provisoirement lundi l’accès aux armes accordé par le président Jair Bolsonaro à cause du « risque de violence politique » au cours de la campagne électorale.

« Le début de la campagne électorale exacerbe le risque de violence politique », ce qui « rend d’une urgence extrême et exceptionnelle » la nécessité de limiter l’accès aux armes et aux munitions, a estimé le juge Edson Fachin.

Cette mesure a été prise « à la lumière des récents et regrettables épisodes de violence politique », a-t-il expliqué, sans mentionner s’il fait allusion à des évènements locaux à l’instar de l’assassinat en juillet d’un militant du Parti des travailleurs (PT) par un agent de police pro-Bolsonaro ou à l’attaque perpétrée jeudi dernier à Buenos Aires contre la vice-présidente argentine, Cristina Kirchner, par un ressortissant brésilien.

D’après la Cour, la décision prise par le magistrat Fachin établit qu’uniquement les « personnes qui démontrent concrètement avoir besoin (d’armes) de manière effective » sont habilitées à en posséder. La même disposition détermine aussi que « l’achat d’armes à feu à usage restreint ne peut être autorisé » que pour des motifs de « sécurité publique ou de défense nationale, et non sur la base d’un intérêt personnel », comme, à titre illustratif, pour les chasseurs, les collectionneurs et les tireurs sportifs.