L’UE et la Thaïlande concluent un accord de partenariat après près d’une décennie de tractations

Retardé de près d’une décennie à la suite d’un putsch militaire, un accord de partenariat vient enfin d’être conclu entre l’Union Européenne (UE) et la Thaïlande, la première partie désirant agrandir son influence en Asie du Sud-Est et la seconde, multiplier ses relations commerciales.

Il s’agit du sixième accord de partenariat et de coopération (PCA) que l’UE signe avec un Etat d’Asie du Sud-Est. Les deux nouveaux partenaires veulent renouer des liens qui se détériorés après un coup d’Etat militaire survenu en Thaïlande en 2014. Ce PCA pourrait contribuer à relancer les pourparlers en perspective d’un accord de libre-échange total.

Non encore officiellement signé, le PCA améliore les relations bilatérales sur plusieurs sujets allant des droits humains à la lutte contre le terrorisme. Pour l’UE, c’est un pas de plus dans son projet de renforcer ses rapports avec les Etats d’Asie du Sud-Est, une région à l’importance croissante pour l’ex-CEE sur le plan économique et géopolitique.

Les discussions en vue d’un accord de libre-échange entre l’UE et la Thaïlande (ETFTA) ont été entamées en mars 2013 avant d’être mises en berne après un putsch militaire à Bangkok en mai 2014. Le même évènement avait aussi ralenti le contrat initial du PCA, qui avait été validé en 2013.