Algérie : Un reporter incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées

Un reporter algérien a été incarcéré pour publication de « fausses informations » après avoir rédigé un article sur le renvoi vers l’Algérie de dattes exportées car celles-ci contiendraient des substances toxiques, a fait savoir dimanche son avocat.

Le reporter algérien Belkacem Houam, qui preste pour le compte du journal arabophone Echorouk, a été placé en détention provisoire jeudi dernier à la suite de son audition par un magistrat d’un tribunal d’Alger. Ce professionnel des médias fait l’objet de poursuites sur la base du texte sur la « spéculation illicite », a confié à la presse son avocat, Me Hassen Brahmi.

Il est reproché à Belkacem Houam la « diffusion de fausses informations portant atteinte à l’ordre public » et la « diffusion d’informations fausses ou calomnieuses propagées sciemment dans le public afin de provoquer une perturbation du marché et une hausse subite et non justifiée des prix », selon le même juriste.

D’après divers sites d’information en ligne, le reporter a été écroué après la publication, mercredi dernier, d’un article rapportant « l’arrêt immédiat des exportations » des dattes de « Deglet Nour », un label local réputé. Belkacem Houam a affirmé que cette décision se justifiait par le « renvoi » depuis l’étranger, entre autres de France, de dattes algériennes estimées à 3 000 tonnes jugées « impropres à la consommation ». 

En réaction, les ministères algériens du Commerce et de l’Agriculture ont fermement nié cette information.