L’Ukraine annonce des progrès dans sa reconquête du pays face aux forces russes

L’armée ukrainienne a annoncé ce lundi au matin avoir repris « plus de 20 localités » en 24 heures dans le cadre de sa contre-offensive contre l’armée russe. Depuis début septembre, l’Ukraine revendique avoir repris environ 3 000 kilomètres carrés de son territoire, essentiellement dans la région de Kharkiv. 

Dans un communiqué publié hier dimanche, Valeri Zaloujny, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, a déclaré que l’armée a commencé à avancer autour de Kharkiv, non seulement au sud et à l’est, mais également vers le nord ». Selon lui, l’armée ukrainienne ne serait plus qu’à 50 kilomètres de la frontière. 

L’armée ukrainienne a aussi annoncé avoir repris le contrôle de la ville stratégique d’Izioum, un jalon important dans sa contre-offensive pour regagner le territoire conquis par la Russie depuis son invasion en février. Les experts militaires estiment que la perte d’Izioum, toujours dans la région de Kharkiv, risque de freiner sérieusement les ambitions militaires de Moscou dans l’est ukrainien. 

Le chef de l’administration d’occupation russe de la région d’Izioum, Vladislav Sokolov, avait admis samedi que la situation y était difficile, la ville ayant été visée par des bombardements des forces ukrainiennes, notamment avec des munitions de type Himars, des lance-roquettes multiples fournis à Kiev par Washington. 

Le même samedi, l’armée russe avait annoncé avoir retiré ses forces présentes dans les zones de Balaklia et d’Izioum afin de les regrouper près de Donetsk, l’une des capitales des séparatistes prorusses, plus au sud. Le même jour, Kiev annonçait que ses forces étaient entrées dans Koupiansk, qui se trouve sur des itinéraires d’approvisionnement des troupes russes.