Incendie aux États-Unis : près de 35 000 hectares ravagés et des centaines de foyers évacués

Environ 35 000 hectares ont été calcinés par le « Cedar creek fire », l’incendie en cours aux Etats-Unis qui a quadruplé de volume en l’espace de quatre jours et gagné deux comtés du centre de l’Oregon, à l’est de la localité d’Eugene, d’après le Groupe national de coordination des feux de forêt (NWCG).

Plus de 2 000 demeures et 400 bâtiments commerciaux sont sous la menace de ce feu. Depuis quelques jours, les autorités ont décidé d’activer le niveau trois de leur plan d’évacuation de quelques zones. Cela veut simplement dire que le danger dans celles-ci est imminent et que ces endroits doivent être évacués tout de suite. Dans cet ordre d’idées, des centaines de résidents ont d’ores et déjà reçu l’ordre d’évacuer et les responsables locaux ont prié des milliers d’autres à s’attendre à les suivre si nécessaire. 

Tout récemment, ce feu a progressé en raison des conditions météorologiques de la semaine dernière mêlant des vents provenant de l’Est à de fortes températures et à la sécheresse. Toutefois, le climat s’est amélioré lundi en fin de journée, ce qui a simplifié le travail des 1 200 pompiers déployés. 

Ces derniers s’attelaient dimanche à construire des barrières contre les flammes le long des voies existantes. D’après leurs estimations, ce travail pourrait nécessiter près d’une semaine.