Allemagne : Olaf Scholz appelle Vladimir Poutine à retirer ses forces d’Ukraine

Le chef du gouvernement allemand, Olaf Scholz, a longuement échangé au téléphone, mardi, avec le dirigeant russe, Vladimir Poutine, ce qui lui a permis de l’exhorter à mettre un terme aux opérations militaires et à ordonner à son armée de quitter le territoire ukrainien.

« Compte tenu de la gravité de la situation militaire et des conséquences de la guerre en Ukraine, le chancelier a exhorté le président russe à prendre des mesures permettant d’aboutir le plus rapidement possible à une solution diplomatique », a fait savoir par le biais d’un communiqué le porte-parole de l’exécutif allemand, Steffen Hebestreit.

Lors de cette conversation d’une heure et demie, Olaf Scholz a martelé sur l’importance de décréter immédiatement une trêve, avant d’exiger le retrait complet des forces russes et de demander le respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, est-il mentionné dans le même communiqué. « Le chancelier a souligné que toute nouvelle initiative russe d’annexion (de territoires ukrainiens) ne resterait pas sans réponse et ne serait en aucun cas reconnue », a poursuivi M. Hebestreit.

Ces deux autorités ont par ailleurs parlé de la situation au niveau de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia et de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.