Sept éléments de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI) et un combattant du Hachd al-Chaabi, force paramilitaire appuyée par l’exécutif irakien, ont été abattus dimanche pendant des heurts dans la province de Ninive, dans le nord du territoire irakien, a rapporté dans un communiqué le service de presse du Hachd al-Chaabi.
D’après cette dépêche, des éléments du Hachd al-Chaabi ont défié des combattants du groupe EI repliés dans un tunnel dans le désert d’al-Hatra, situé au sud-ouest de Mossoul, la capitale de la province de Ninive.
Ces heurts ont entraîné le décès de sept éléments de l’organisation djihadiste EI à l’intérieur du tunnel. Un élément des forces pro-gouvernementales a aussi trouvé la mort et huit autres ont été blessés lorsque deux kamikazes ont actionné leurs ceintures explosives pendant l’attaque.
Pour sa part, le porte-parole du commandant en chef des troupes irakiennes, Yahia Rasoul a affirmé à travers un communiqué que des hélicoptères de combat des forces armées irakiennes avaient détruit un véhicule et abattu les trois éléments du groupe EI qui étaient à bord lors d’opérations de recherche et de reconnaissance à Ninive.
La situation sécuritaire sur le sol irakien est meilleure qu’avant la défaite de l’organisation djihadiste de l’EI en 2017. Toutefois, les derniers éléments de ce mouvement terroriste se sont depuis lors fondus dans les centres urbains ainsi que dans les zones désertiques et les régions reculées d’Irak, à partir desquels ils mènent de récurrentes attaques de type guérilla contre les forces de sécurité et la population civile.