Elon Musk veut déployer son réseau Starlink en Iran

Alors que l’accès à Internet connaît des restrictions en Iran, le milliardaire sud-africain Elon Musk veut déployer en Iran sa constellation de satellites Starlink, qui permet un accès à haut début sur toute la planète depuis l’espace. 

Elon Musk a annoncé sur Twitter que « Starlink fera une demande d’exemption aux sanctions contre l’Iran ». Il avait auparavant déclaré que Starlink était désormais disponible sur tous les continents, «y compris l’Antarctique». 

Lancé fin 2020, le service permet d’accéder à Internet notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles terrestres, monnayant l’achat d’une antenne et d’un modem et un abonnement dont les tarifs varient selon les pays. 

Starlink a bénéficié d’un coup de projecteur après sa décision de fournir des antennes et des modems à l’armée ukrainienne afin d’améliorer ses capacités de communication dans la guerre contre à la Russie.

SpaceX a déployé près de 3.000 satellites Starlink depuis 2019 et effectue environ un lancement par semaine avec ses propres fusés Falcon 9 pour accélérer le déploiement de sa constellation. L’entreprises prévoit de lancer jusqu’à 42.000 satellites pour permettre cette couverture haut débit de toute la planète. 

L’Iran est soumis un régime de sanctions renforcé de la part des Etats-Unis depuis la dénonciation de l’accord de 2015 concernant ses activités nucléaires par l’ancien président Donald Trump. Si l’’actuel président Joe Biden s’est montré favorable à une renégociation de l’accord, l’insistance iranienne à obtenir des garanties de la part de l’administration américaine bloque les discussions.

Or, l’accès à Internet en Iran est régulièrement restreint par les autorités, comme cela avait été le cas lors d’émeutes contre la hausse des prix en 2019.