La procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James a fait état mercredi, de poursuites au civil, contre l’ancien président américain Donald Trump et nombre de ses enfants dans le cadre de l’enquête sur les méthodes fiscales peu orthodoxes de son entreprise, la Trump Organization.
Letitia James a précisé qu’elle demandait 250 millions de dollars de réparations au nom de l’Etat de New York, assortis d’interdictions de diriger des sociétés pour le milliardaire et ses enfants, Ivanka Trump, Eric Trump et Donald Trump Jr.
Introduite au niveau de la cour suprême de l’Etat de New York, la plainte « démontre que Donald Trump a faussement gonflé la valeur nette (de ses biens) à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour s’enrichir injustement et pour tromper le système ainsi que nous tous», a soutenu la procureure.
D’après cette dernière, la valeur des actifs a été «manipulée de manière répétée et persistante» afin d’«inciter les banques à prêter de l’argent à la Trump Organization à des conditions plus favorables, pour payer moins d’impôts ou pour inciter les compagnies d’assurances à fournir une couverture d’assurance pour des limites plus élevées et à des primes plus basses».
Par conséquent, la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James demande également «l’interdiction» pour l’ex-dirigeant américain ou son groupe « de s’engager dans toute acquisition de biens immobiliers commerciaux dans l’Etat de New York ou de demander des prêts auprès de toute institution financière ».