L’Allemagne nationalise le groupe gazier Uniper

Le gouvernement allemand a finalement décidé de nationaliser le groupe énergétique Uniper, qui, il y a peu de temps, était le premier importateur européen de gaz russe, a été annoncé mercredi, le ministère allemand de l’Economie.

Cette décision reflète les grandes difficultés de fourniture énergétique qu’éprouve la première économie européenne depuis l’arrêt des livraisons de gaz par la Russie, en début septembre.

«La situation d’Uniper s’est considérablement dégradée», a confié mercredi le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, afin de justifier la décision de nationaliser ce groupe, ce qui constitue une mesure rare dans un pays historiquement attaché au fonctionnement du marché en toute liberté.

L’exécutif allemand a levé cette option étant donné qu’Uniper assure, à l’heure actuelle, 40 % de la fourniture en gaz au pays outre-Rhin et la moitié de cette source d’énergie provenait des champs gaziers russes de Sibérie.

Coincé entre les contrats longue durée conclus avec sa clientèle et la contrainte de s’approvisionner à des prix prohibitifs sur les marchés internationaux afin de suppléer au gaz non livré par la Russie, Uniper enregistre au quotidien, une perte de 100 millions d’euros. 

Le gouvernement allemand avait déjà assisté ce groupe fin juillet dernier, en acquérant 30 % de son capital, en dehors de prêts d’une somme de 13 milliards de dollars octroyés à Uniper.