Russie : Au moins 15 morts dont 11 enfants tués lors d’une fusillade dans une école à Ijevsk

Au moins 15 personnes sont décédées, dont onze enfants et quatre adultes, et 24 autres blessées, dont 22 enfants et 2 adultes, dans une fusillade qui s’est produite lundi dans une école d’Ijevsk, une ville du  centre de la Russie, d’après un nouveau bilan du Comité d’enquête tandis que le ministère russe de l’Intérieur avait fait état lundi après-midi de 6 morts et 20 blessés. 

Le carnage s’est déroulé dans la matinée dans l’école n°88 d’Ijevsk, une petite ville de près de 650.000 habitants et capitale de la république d’Oudmourtie située juste à l’ouest du massif de l’Oural, la chaîne montagneuse qui sépare la Russie européenne et asiatique, et qui abrite toujours les usines fabriquant les fusils d’assaut Kalachnikov. Le site de l’établissement scolaire indique qu’il compte près de 1.000 lèves et 80 enseignants. Une enquête pour meurtre et port illégal d’armes a été ouverte.

Dans un communiqué séparé, les enquêteurs ont indiqué que le suspect, qui s’est suicidé, portait un pull noir à la symbolique nazie et une cagoule et qu’il s’agissait d’un ancien élève de cette école, Artiom K., né en 1988. Selon le gouverneur de la région Alexandre Bretchalov, l’assaillant a tué le garde avant d’ouvrir le feu à l’intérieur de l’école. 

Dans une première réaction, le président russe Vladimir Poutine a qualifié cette fusillade d’«attentat terroriste inhumain». Y voyant un phénomène importé des Etats-Unis et un effet pervers de la mondialisation, le président Poutine a durci la législation sur le port d’armes. 

Le nombre des fusillades meurtrières dans les écoles en Russie, ne cesse d’augmenter ces dernières années. La dernière fusillade la plus meurtrière remonte à octobre 2018, quand un élève avait tué 19 personnes avant de se donner la mort dans une école de Kertch, dans la péninsule annexée de Crimée. 

La fusillade de ce lundi ’hier intervient dans un climat tendu dans de nombreuses régions de Russie sur fond de mobilisation militaire de centaines de milliers de réservistes pour l’offensive russe en Ukraine.