Le message adressé au roi Mohammed VI par le roi Abdullah Ben Abdelaziz d’Arabie Saoudite, lundi, est révélateur de la concertation permanente qui existe entre Rabat et Ryad, particulièrement sur les questions sécuritaires et de renseignement pour faire face à la menace terroriste.
Le message du roi Abdullah a été remis au roi Mohammed VI lundi par le prince Khaled Ben Bandar Ben Abdelaziz, chef des services de renseignement saoudiens. Au vu de l’importance des actions de suivi et de coordination, l’audience s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Maroc, Abderrahmane Mohamed El Jadii, ainsi que les proches collaborateurs du prince Khaled Ben Bandar et le Directeur Général des Etudes et de la Documentation, Yassine Mansouri.
Le message porté par le chef du renseignement saoudien intervient à un moment où la menace terroriste devient plus prégnante et à tendance à se globaliser. L’Arabie Saoudite est en effet confrontée à des défis sécuritaires multiples, que ce soit la menace au Nord représentée par les groupes terroristes de Daesh ou à la frontière sud avec le Yémen ou encore la menace iranienne.
De son côté, le Maroc est fréquemment cité par les organisations terroristes comme cible potentielle des opérations jihadistes. Des menaces auxquelles le Maroc répond par le déploiement d’une stratégie anticipative qui a fait ses preuves jusqu’à présent. D’où ce message du roi Abdullah au souverain, qui est révélateur de l’intensité de la coopération sécuritaire et militaire existant de longue date entre le Maroc et l’Arabie Saoudite.
Une coopération qui inclut plus généralement les autres pays du Golfe, notamment les Emirats Arabes Unis avec lesquels le Maroc entretient une collaboration suivie. En 2011, cette coopération a été portée à un degré plus élevé avec la conclusion de l’accord de partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).