La Russie suspend ses livraisons de gaz à l’Italie

Alors que le continent européen fait face à une crise énergétique, le groupe pétrolier russe Gazprom a suspendu samedi ses fournitures de gaz naturel à l’Italie, a fait savoir ENI, la multinationale italienne et première exportatrice de cette source d’énergie dans la péninsule.
A en croire Gazprom, cette suspension de fourniture de gaz à l’Italie serait occasionnée par des difficultés d’ordre administratif en Autriche, par où passe le gaz destiné à l’Italie.
La direction d’ENI est en contact avec Gazprom pour essayer de trouver une solution à cet arrêt des livraisons de gaz. Toutefois, il est possible que cette situation puisse durer.
Un an auparavant, la suspension des fournitures de cette source d’énergie aurait été catastrophique pour l’économie italienne : la botte était alors dépendante du gaz russe pour 40 % de sa consommation.
Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, la situation a beaucoup évolué. L’Italie acquiert actuellement moins de 10 % de son gaz en Russie.
Pour ce faire, son gouvernement a renforcé ses achats aux pays nordiques et signé des contrats avec d’autres fournisseurs, à l’instar de l’Algérie et de l’Azerbaïdjan. Du coup, l’Italie dispose d’un quart de sa consommation hivernale en stock. A l’heure actuelle, le problème du prix de l’énergie constitue une priorité absolue pour les autorités italiennes.