Moscou reprend ses fournitures de gaz à l’Italie

Les fournitures de gaz à l’Italie par la compagnie russe Gazprom vont finalement reprendre après avoir été suspendues ce week-end à cause d’une nouvelle disposition règlementaire en Autriche par où transitait le gaz russe en direction de la botte.

«Gazprom, en collaboration avec des acheteurs italiens, a réussi à trouver une solution pour le format d’interaction dans les conditions des changements » de régulation au niveau de l’Autriche effectués « fin septembre » et qui avaient conduit à l’arrêt des livraisons vers l’Italie, a fait savoir Gazprom par le biais d’un communiqué.

Le géant russe avait complètement arrêté depuis samedi dernier ses fournitures de gaz à la multinationale italienne Eni, mettant en avant «l’impossibilité de transporter le gaz à travers l’Autriche» à cause d’une nouvelle disposition règlementaire mise en place le 1er octobre. Pourtant, le gros du gaz russe fourni à la péninsule italienne transite par le territoire ukrainien via le gazoduc TAG qui arrive à Tarvisio dans le nord de l’Italie, au niveau de la frontière avec l’Autriche.

E-Control, régulateur du secteur en Autriche, « a annoncé qu’il était prêt à confirmer les nominations de transport de Gazprom Export, ce qui permet la reprise des livraisons de gaz russe à travers le territoire autrichien », a indiqué Gazprom mercredi.

Pour sa part, Eni a fait savoir dans un communiqué « que les flux de gaz fournis par Gazprom ont repris aujourd’hui » (mercredi), avant de faire état de « la résolution, par Eni et les parties concernées, des contraintes résultant des nouvelles réglementations introduites par les autorités de régulation autrichiennes ».