Guerre en Ukraine : Nouvelles avancées des forces de Kiev face à l’armée russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé hier mercredi que trois nouveaux villages avaient été repris par les forces de Kiev à l’armée russe dans la région de Kherson, au sud du de l’Ukraine, où les troupes de Moscou sont mises en difficulté.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a indiqué que « Novovoskressenké, Novogrygorivka et Petropavlivka dans la région de Kherson ont été libérés au cours des dernières 24 heures», assurant que la contre-offensive ukrainienne «se poursuit».
Un peu plus tôt dans la journée, Sergiï Gaïdaï, le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, jusqu’ici sous le contrôle quasi-total de l’armée russe, avait fait état d’une percée de l’armée ukrainienne, avec la libération de plusieurs localités, sans plus de précisions.
Désormais, la quasi-totalité de la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays, apparaît sous contrôle ukrainien, ouvrant la voie vers celle de Lougansk, bastion des groupes séparatistes ukrainiens installés par Moscou depuis 2014.
En face, l’armée russe a assuré hier mercredi avoir mené les précédentes 24 heures des « frappes massives » près de Lyman, dans la région de Donetsk, une ville reprise récemment par les forces ukrainiennes, et leur a infligé de lourdes pertes.
Elle a ajouté que, dans la région de Kherson, les troupes russes « tiennent leurs positions en repoussant les attaques de forces ennemies supérieures en nombre». Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe, Vladimir Poutine, a assuré que les territoires perdus seraient bientôt «repris».
L’armée russe avait reconnu à demi-mot des retraits mardi, en publiant des cartes montrant que Moscou a cédé toute une partie du nord de la région de Kherson et que sa présence dans celle de Kharkiv était désormais minimale.