Moins d’un an après avoir conclu le rachat des filiales du Groupe émirati des télécommunications Etisalat dans six pays africains, Maroc Telecom vient d’annoncer la finalisation de la transaction pour plus de 536 millions de dollars (474 millions d’euros).
L’opération porte sur la reprise par Maroc Telecom des actions de l’opérateur émirati dans les sociétés de télécommunications Moov en Côte d’Ivoire, Gabon, Togo, Bénin, Niger et en Centrafrique, ainsi que sur le rachat des prêts des actionnaires.
Outre le rachat des filiales Etisalat dans ces pays, l’opérateur historique marocain a pris le contrôle de Prestige Telecom, une société de services informatiques qui fournit ses prestations aux sociétés de télécommunications dans les six Etats concernés.
L’opération porte ainsi à 10 le nombre de pays africains à fort potentiel de développement dans lesquels Maroc Telecom est désormais présent. Ce qui a fait dire au président directeur général de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, qu’avec cette opération, le Groupe « renforce son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur en Afrique ». Un positionnement qui s’inscrit dans le prolongement de la politique de coopération économique Sud-Sud poursuivie par le Royaume en Afrique.
Cette extension des activités de Maroc Telecom en Afrique marque une importante étape dans le développement du groupe marocain. Une consolidation qui intervient quelques mois seulement après l’acquisition par Etisalat des 53% du capital que détenait le français Vivendi dans l’opérateur historique des télécommunications au Maroc.