La justice américaine condamne Alex Jones à verser à ses victimes, environ un milliard de dollars de dommages et intérêts

La justice américaine a condamné mercredi le complotiste Alex Jones à verser près d’un milliard de dollars de dommages et intérêts aux huit familles des victimes de la tuerie qui a eu lieu à l’école Sandy Hook. 

Alex Jones s’est bâti un empire grâce aux fake news et cela pourrait également être à l’origine de sa perte, bien qu’il ait immédiatement annoncé qu’il ferait appel. 

Ce complotiste avait entre autres assuré que les proches des élèves abattus en 2012, dans l’école Sandy Hook, dans le Connecticut, étaient des «acteurs de crise». 

Un jury de cet Etat américain a conclu qu’Alex Jones devait leur payer, ainsi qu’à un élément du FBI, 965 millions de dollars de compensations pour diffamation et préjudice moral.

Ces familles avaient porté plainte contre l’initiateur d’Infowars en disant être harcelées par ses partisans, convaincus que la tuerie ne s’était jamais déroulée et que les proches n’étaient que des comédiens. Pourtant, en 2012, un jeune homme muni d’un fusil semi-automatique avait abattu 20 enfants et six adultes dans cet établissement scolaire.

A l’ouïe du verdict, Alex Jones a déclaré qu’il n’avait «même pas deux millions en cash». Dans la foulée, le complotiste a promis de tirer en longueur la procédure «pendant des années en appel» et demandé à ses fans d’acheter des vitamines qu’il propose sur sa boutique ou de faire des dons pour l’aider à sortir de ce malencontreux pétrin.