Les principaux indicateurs économiques sont pratiquement tous au vert pour le Maroc, auquel la Coface, l’organisme spécialisé dans les risques commerciaux au niveau international, a maintenu sa notation en catégorie A4.
Dans ce classement mondial, le Maroc figure avec la même notation que des pays comme l’Espagne ou l’Italie en Europe, ou encore le Brésil et l’Arabie Saoudite qui présentent moins de risques de défaillances. Le classement de la Coface est établi sur la base de 7 catégories de « probabilité de défaut des entreprises ». Il va du meilleur niveau A1 qui correspond à un risque très faible, au niveau D représentant un risque de défaut très élevé, en passant par la note B, attribuée au Portugal, à la Russie, l’Egypte, l’Argentine, etc. La notation A4, elle, est synonyme de « niveau convenable ».
Au niveau africain, le Maroc fait partie du Top 5 des pays représentant le moins de risques, aux côtés de l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Zambie et la Gambie. Seule la Namibie, pays pétrolier qui connaît une croissance constante depuis plusieurs années, a été classée en catégorie A3.
La notation du Maroc est à mettre en relation avec les bonnes perspectives de croissance économique en 2015, qui sont renforcées par la baisse des prix du pétrole sur le marché international, en plus de l’important facteur de la stabilité politique.