Le gouvernement allemand s’attend à une récession en 2023

Confrontée à une grave crise énergétique, l’Allemagne qui revendique la plus performante économique de l’Union européenne, redoute une récession de 0,4% en 2023 couplée à une inflation de 7 %, d’après les dernières prévisions publiées par l’exécutif mercredi. 

Par ailleurs, la croissance pour l’année en cours a été revue à la baisse, à 1,4 %, contrairement à l’inflation, qui a grimpé à 8 %.

«Nous vivons actuellement une crise énergétique difficile, qui se transforme de plus en plus en crise économique», a déclaré, lors d’un point de presse, le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck. 

Les autorités allemandes espèrent que le bouclier à venir sur les prix de l’énergie contiendra l’augmentation des tarifs en 2023.

Ces prévisions confirment celles dévoilées mardi dernier par le Fonds Monétaire International (FMI) qui s’attend à ce que l’Allemagne tombe en récession en 2023 (- 0,3 %).

« Sans l’effet du blocage des prix du gaz, l’inflation serait nettement plus élevée en 2023 », a assuré le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué.

Berlin a présenté fin septembre dernier, une feuille de route de 200 milliards d’euros visant à subventionner, jusqu’en 2024, les prix de l’énergie consommée par les foyers et sociétés, ce qui ralentira l’inflation en 2023.