Les deux derniers candidats au scrutin présidentiel au Brésil, le président sortant Jair Bolsonaro et et l’ancien chef de l’Etat, Luiz Inacio Lula da Silva, se sont durement accusés mutuellement dimanche au cours de leur premier débat télévisé, qui se tient à deux semaines du second tour de l’élection présidentielle.
«Lula, arrêtez de mentir, un homme de votre âge !», a déclaré le dirigeant d’extrême droite au cours des premières minutes de ce face-à-face diffusé sur la chaîne Bandeirantes. «C’est vous le roi des fausses informations, le roi de la stupidité», a répondu l’icône de la gauche brésilienne, Lula Da Silva.
L’ex-chef d’Etat brésilien (2003-2010) a utilisé une grande partie de son temps de parole à l’entame de cette joute verbale pour condamner la «négligence» de son rival pendant la crise de Covid-19, qui a causé plus de 680.000 décès dans ce pays d’Amérique du Sud.
De son côté, le président brésilien Bolsonaro sortant et candidat à sa propre succession a reproché à son adversaire de «ne pas avoir la moindre préoccupation envers les plus pauvres», se disant satisfait d’avoir fait valider des dépenses exceptionnelles s’élevant à 600 réais (112,5 dollars) les allocations octroyées aux familles les plus modestes.
Pour rappel, Lula a recueilli 48,3 % des suffrages exprimés au premier tour le 2 octobre dernier, alors que Bolsonaro n’a pas pu mieux faire qu’un score de 43,2 %.