Sahara: António Guterres pointe le recrutement d’enfants soldats dans les camps de Tindouf

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a épinglé, de nouveau, dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain, la détérioration de la situation des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf, relevant, pour la première fois, le recrutement des enfants soldats dans ces camps.

António Guterres a ainsi mentionné le rapport du Royaume du Maroc au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme, du 1er juillet 2022, qui présente, preuves à l’appui, une liste exhaustive de violations caractérisées et systématiques des droits de l’Homme commises par le groupe armé séparatiste du « polisario » contre les populations vulnérables séquestrées dans les camps de Tindouf.

Dans ce cadre, le Secrétaire général de l’ONU a cité l’exemple des restrictions continues imposées par le « polisario » aux droits à la liberté d’expression et d’association. De même, il a sciemment mis la lumière, dans ce rapport, sur le recrutement d’enfants soldats dans les camps de Tindouf par le « polisario ».

Cette confirmation par le haut responsable onusien, pour la première fois, vient s’ajouter aux appels incessants du Royaume du Maroc et de la communauté internationale en faveur de la lutte contre le recrutement, l’embrigadement et l’endoctrinement des enfants, auquel s’adonnent impunément les milices du « polisario » dans les camps de Tindouf.