Au Maroc, la constance des investissements enregistrée au cours des dernières années en provenance des pays du Golfe, est confirmée par l’accroissement des flux saoudiens qui devraient dépasser les 38 MMDH avant fin 2016.
Actuellement, les investissements saoudiens dépassent les 25 MMDH d’après les chiffres fournis par Mohamed ben Badr Al-Doussari, membre du Conseil d’affaires maroco-saoudien et directeur général de la société Al-Mashriq pour le développement. L’opérateur saoudien précise que les secteurs de prédilection des investissements saoudiens au Maroc sont l’énergie, l’immobilier et l’hôtellerie, ainsi que l’industrie et l’agriculture.
Les raisons de cet engouement de l’investissement saoudien au Maroc sont à rechercher dans les liens étroits existant entre le Maroc et l’Arabie Saoudite, mais aussi dans les incitations fiscales et les facilités administratives et procédurales. Une situation dont bénéficient l’ensemble des investisseurs, mais que l’opérateur saoudien apprécie particulièrement. « Aucun projet d’investissement saoudien au Maroc ne rencontre de difficultés et certains projets d’investissements ont également été réalisés en partenariat avec des investisseurs marocains », précise Al-Doussari.
En fin connaisseur des motivations des investisseurs et financiers internationaux, l’entrepreneur saoudien a attribué cette tendance à « plusieurs facteurs dont la stabilité politique que connait le Maroc, en comparaison avec certains pays du voisinage, et à la grande coordination entre les deux gouvernements à travers les conseils officiels comme la haute commission mixte et le Conseil d’affaires maroco-saoudien ».