Péninsule coréenne : Echange de coups de semonce entre les Corées du Nord et du Sud

Les forces de l’ordre de la Corée du Nord et de la Corée du Sud ont échangé des coups de semonce ce lundi dans la matinée, s’accusant mutuellement d’avoir enfreint la frontière maritime contestée avec un de leurs navires. 

L’état-major interarmées sud-coréen a déclaré qu’un bateau marchand nord-coréen a enfreint dans un premier temps la «Ligne de limite du Nord», près de l’île de Baengnyeong, à 3h42 (heure locale », avant de se replier vers le nord après les coups de semonce de la marine sud-coréenne. 

De son côté, l’armée de la Corée du Nord a affirmé qu’un navire militaire sud-coréen a violé quelques minutes plus tard, à 5h15, la frontière de facto de 2,5 à 5 kilomètres et que l’armée nord-coréenne a répliqué en tirant dix coups de semonce depuis sa côte ouest. 

Une «zone tampon» maritime a été établie lors d’un accord en 2018 destiné à prévenir les tensions entre les deux Corées. Mais ces tensions se sont intensifiées ces dernières semaines, Pyongyang ayant procédé à plusieurs lancements de missiles et des tirs de barrage d’artillerie dans les eaux de ses côtes est et ouest, ciblant cette frontière, jugés provocants par la Corée du Sud et le Japon. 

La Corée du Nord a également multiplié les essais d’armes décrits comme des simulations de frappes « nucléaires tactiques » contre des cibles en Corée du Sud. 

Séoul et Washington s’attendent à ce que Pyongyang, qui s’estime menacée par les manœuvres militaires américaines, sud-coréennes et japonaises dans la péninsule coréenne, reprenne prochainement les essais nucléaires, ce qui serait le septième du genre.