France : Les deux motions de censure contre le gouvernement rejetées par l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a rejeté dans la soirée du lundi 24 octobre, les motions de censure déposées par la coalition de gauche Nupes et le Rassemblement national contre le projet de budget du gouvernement pour l’exercice financier 2023.

A 50 voix près, avec 239 votes recueillis sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement d’Elisabeth Borne, l’Assemblée nationale a rejeté la motion de censure de la coalition de gauche Nupes sur le projet de budget 2023, à laquelle le Rassemblement national a apporté son soutien. 

Et c’est sans surprise que la motion du groupe de Marine Le Pen a été par la suite largement rejetée par les députés, avec seulement 90 votes recueillis, très loin donc de la majorité absolue requise de 289 députés. Les Républicains avaient annoncé qu’ils ne voteraient pas les motions pour ne «pas rajouter du désordre au désordre». 

Ces deux motions de censure avaient été déposées en réaction à l’utilisation de l’article constitutionnel 49.3, qui a permis au gouvernement de faire passer sans vote, la partie recette du projet de loi de finances 2023, premier volet du budget de l’Etat pour le prochain exercice. La Nupes n’entendait pas soutenir le texte du Rassemblement national, qui, lui, a voté en faveur de la motion de la Nupes. 

Le rejet de ces deux motions de censure fait que le premier volet du budget 2023 a été adopté en première lecture et sera bientôt présenté au Sénat, la Chambre haute du parlement. 

Ce soir à compter de 21h30, un nouvel examen d’une motion de censure, cette fois-ci sur le projet de loi des finances de la Sécurité sociale (PLFSS), suivi d’un vote, sera examiné à l’Assemblée nationale.