Le leader du parti des travailleurs (gauche), Luiz Inacio Lula Da Silva, élu dimanche président du Brésil, d’une courte tête avec 50,9% des voix contre 49,1% pour Jair Bolsonaro, a promis de « rétablir la paix face aux divergences », assurant qu’il gouvernera « pour tous les Brésiliens ».
Dans son discours de victoire à Sao Paulo, Lula a affirmé qu’ »à partir du 1er janvier 2023 (date de son investiture), je gouvernerai pour 215 millions de Brésiliens, et pas seulement pour ceux qui ont voté pour moi. Il n’y a pas deux Brésil, nous sommes un seul pays, un seul peuple, une grande nation ».
Lula, qui va devoir traiter avec un Parlement majoritairement de droite, a souligné qu’il aura besoin de « tous les partis politiques, ouvriers, hommes d’affaires, parlementaires, gouverneurs et maires de toutes les religions ».
Le président élu a également évoqué la thématique environnementale, assurant que la protection de l’Amazonie sera parmi les priorités de son gouvernement, qui se fixera des objectifs de zéro déforestation.