Énergie: Un bonus pour les consommateurs qui réduisent leur facture en novembre-décembre

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l’Office national de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) ont lancé, mardi soir à Casablanca, une nouvelle initiative d’économie de l’électricité qui permettra au consommateur final de réduire sa facture.

“Il s’agit d’une initiative qui vient appuyer la campagne habituelle de sensibilisation à l’efficacité énergétique lancée par le ministère en coordination avec ses organismes sous tutelle concernés”, a indiqué à M24 la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.

La campagne vise à récompenser le consommateur et à l’inciter à optimiser sa consommation d’électricité et ainsi réduire sa facture, a expliqué la ministre, qui était accompagnée du directeur général de l’ONEE, Abderrahim El Hafidi.

Il sera question de faire une comparaison entre la consommation en novembre-décembre 2022 par rapport aux mêmes mois de 2021, donnant lieu à un bonus en 2023 aux consommateurs ayant le plus économisé en termes d’énergie, a précisé la ministre.

À terme, la campagne espère économiser près de 5% de consommation d’énergie “peut-être même plus”, a estimé Mme Benali, ajoutant que « ces 5% correspondent à la consommation mensuelle d’une ville de la taille de Tanger”.

Selon les données fournies par l’ONEE, la consommation du Maroc pendant les mois de novembre et décembre 2021 s’est établie à 5,5 TW/h. Une hypothèse de réduction de 5% de la consommation sera traduite par l’économie en novembre-décembre de près de 275 GW/h.

Cette expérience originale permettra également d’inculquer une certaine culture de l’efficacité énergétique mais aussi de développer un esprit de solidarité et d’engagement national dans ce domaine, a noté la ministre.

Soulignant la nécessité de la préservation de l’énergie, Mme Benali a rappelé la conjoncture internationale marquée par l’instabilité des marchés, « ce qui s’est répercuté sur notre pays dont la facture énergétique a augmenté de 130% par rapport à l’année précédente », surtout que le Royaume importe plus de 90% de ses besoins énergétiques.