La décision du Maroc de suspendre temporairement les vols vers la Libye traduit la situation chaotique dans laquelle est plongé ce pays maghrébin, où l’autorité étatique a été anéantie laissant place aux groupes armés et aux terroristes de tous bords.
Depuis plusieurs mois déjà, la plupart des compagnies aériennes avaient déserté la Libye, plongée dans l’anarchie et l’insécurité totale. Le Maroc avait quand même maintenu ses vols à destination du pays maghrébin, où résident de nombreux Marocains. Mais vu la tournure tragique prise par les événements en Libye, les autorités Marocaines ont préféré suspendre temporairement ces vols.
En effet, les aéroports libyens ne répondent plus aux normes de sécurité de l’aviation civile internationale. La suspension porte également sur le survol de l’espace aérien marocain par des avions libyens. Quant aux Marocains résidant en Libye qui désirent regagner leur pays, ils bénéficieront de facilités à partir des pays voisins de la Libye.
Cette décision est à mettre en relation avec les développements terribles en Libye, qui vient de basculer dans le giron des groupes islamistes se réclamant désormais de l’Etat islamique de Baghdadi. L’atroce assassinat de 21 égyptiens, dont la décapitation a été mise en scène par Daesh et diffusée en Full HD sur le Net, illustre l’ampleur de ces abus démentiels.