Le pape François prône la paix lors de sa visite à Bahreïn

En visite à Bahreïn du jeudi 3 au dimanche 6 novembres, le pape François a prié ses auditeurs de travailler pour la paix avant de demander aux autorités musulmanes d’échanger entre elles, au-delà des obédiences, et aux catholiques de résister à la violence.

Lors de son séjour à Bahreïn, le pape François a notamment effectué vendredi une visite à la mosquée du palais royal, à l’occasion de laquelle il a rencontré le grand imam de la mosquée d’Egypte Al-Azhar Sheikh Ahmed Al-Tayeb. 

Profitant de cette opportunité réunissant sages musulmans et hauts dignitaires catholiques, le souverain pontife a appelé les deux parties au dialogue et à la paix. 

Il est à noter que le chef de l’église catholique avait déjà délivré le même message quelques heures plus tôt au Forum interreligieux pour la paix, qu’il a refermé. 

Intervenant samedi matin, devant ses coreligionnaires rassemblés au stade, le pape a imploré instamment ses auditeurs de délaisser la violence pour choisir la fraternité. 

Ceux qui l’ont rencontré lors de ce voyage à Bahreïn ont rendu hommage à une autorité ecclésiastique préoccupée par le futur d’un monde miné par des conflits armés, en Ukraine et au Yémen, et inquiète à cause de la fracture entre l’Orient et l’Occident et celle entre le Nord et le Sud.