Gaz : Accord-cadre de TotalEnergies et Eni avec Israël pour l’exploration gazière en Méditerranée orientale

Le groupe pétrolier français TotalEnergies a annoncé mardi dans un communiqué, avoir signé avec son partenaire italien Eni et l’Etat d’Israël un accord-cadre pour mettre en œuvre l’accord sur la frontière maritime qui a été finalisé entre Israël et le Liban le 27 octobre dernier.

Au Liban, TotalEnergies est l’opérateur du bloc 9 d’exploration et en détient une participation de 60% aux côtés de son partenaire Eni (40%). Après la signature de cet accord-cadre, les partenaires du bloc 9 vont lancer l’exploration d’un prospect gazier déjà identifié qui pourrait s’étendre à la fois dans le bloc 9 et dans les eaux israéliennes au sud de la frontière maritime récemment établie.

Le groupe français précise que « la préparation des activités d’exploration commence dès à présent avec la mobilisation des équipes, l’achat des équipements nécessaires et la mobilisation d’un appareil de forage ».

Israël et le Liban ont conclu le 27 octobre dernier un accord négocié pendant des mois par les Etats-Unis qui délimite leur frontière maritime et assure la répartition de précieux gisements gaziers offshores en Méditerranée orientale.

Mais cet accord est compromis par la désignation comme Premier ministre du chef du parti de droite Likoud, Benjamin Netanyahu, qui doit former un nouveau gouvernement. Ce dernier avait menacé de « neutraliser » l’accord et dénoncé le fait qu’il pouvait bénéficier au Hezbollah libanais, qui a combattu Israël par le passé.