Gaz : L’Allemagne a fait le plein en gaz de tous ses réservoirs pour l’hiver

L’Allemagne a rempli ses réservoirs de gaz, malgré les réductions importantes des livraisons russes depuis le mois de septembre dernier, a révélé ce mardi 15 novembre, l’Agence fédérale allemande des réseaux.

«Le niveau de stockage total en Allemagne est de 100 %», d’après un communiqué de cette instance en charge des réseaux d’énergie. Devant les risques de pénurie, les autorités allemandes avaient fixé en juillet, plusieurs objectifs visant à assurer que les stocks de gaz soient pleins à 95 % au 1er novembre, un niveau atteint bien plus tôt, à la mi-octobre. 

Très dépendant du gaz russe avant le conflit armé en Ukraine, le pays outre-Rhin a vu les livraisons russes baisser considérablement avant de s’arrêter totalement en septembre dernier.

L’Allemagne s’est donc empressée de trouver d’autres fournisseurs, à l’instar des Etats-Unis ou de la Norvège, achetant cette source d’énergie au prix fort. 

En parallèle, la première économie de l’Union Européenne (UE) a accéléré l’installation de terminaux afin de recevoir du gaz naturel liquéfié (GNL) directement sur son sol. Un jalon a été marqué mardi avec l’inauguration du premier quai adapté pour recevoir une unité flottante de GNL, dans le port de Wilhelmshaven en mer du Nord.

L’importante quantité de gaz emmagasinée dans les réservoirs allemands ne couvrira que près de deux mois durant l’hiver, étant donné que la consommation moyenne allemande entre novembre et février varie de 90 à 120 térawattheures de gaz par mois.