Elections de mi-mandat : Le Parti républicain reprend le contrôle de la Chambre des représentants

Le Parti républicain a obtenu mercredi une courte majorité au niveau de la Chambre de représentants, ce qui lui permettra d’empêcher l’adoption de certaines décisions du président américain, Joe Biden, jusqu’en 2024.

« Les Américains sont prêts pour une nouvelle direction, et les républicains de la Chambre sont prêts à agir», s’est réjoui le leader des républicains à la Chambre basse du Congrès, Kevin McCarthy, désormais favori dans la course au perchoir, l’actuelle présidente de cette instance, Nancy Pelosi, ayant perdu sa majorité démocrate.

«Les démocrates de la Chambre des représentants continueront à jouer un rôle de premier plan dans le soutien du programme du président Biden – avec une forte influence sur une faible majorité républicaine», a tout de même assuré Mme Pelosi.

Pour sa part, le président, Joe Biden s’est empressé d’adresser ses félicitations à Kevin McCarthy, affirmant dans un communiqué qu’il a l’intention de «travailler avec quiconque – républicains ou démocrates – prêt à œuvrer avec moi pour agir».

Selon les projections de divers organes de la presse locale, le Parti républicain a raflé au minimum 218 sièges au niveau de la Chambre des représentants, ce qui équivaut à la majorité des 435. 

Si cela se confirme sur l’ensemble des sièges, la performance de l’actuel dirigeant américain deviendrait toutefois le meilleur score d’un chef d’Etat en plus de deux décennies aux midterms, cette élection étant habituellement périlleuse pour le pouvoir en place.