SOMACA célèbre son 1 millionième véhicule produit à Casablanca

La Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a célébré, mercredi à Casablanca, la production de son 1 millionième véhicule depuis 2005, année où le Groupe Renault a pris le pilotage de l’usine, et dévoilé la nouvelle identité visuelle de la marque Dacia.

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, les convives ont visité les différents ateliers de cette usine emblématique avant d’assister à la sortie des chaînes de montage d’une Dacia Logan portant le numéro de série 1.000.000 et dotée de la nouvelle identité visuelle, destinée au marché marocain.

Par la même occasion, la gamme Dacia avec le nouvel emblème déployé simultanément sur l’ensemble des sites de production de la marque dans le monde – le Dacia Link – a été présentée à l’assistance, et dont les premiers véhicules, fabriqués à la SOMACA et dotés de la nouvelle identité visuelle, arriveront dans le réseau Dacia au Maroc dès décembre 2022, notamment Dacia Logan, Sandero Streetway et Sandero Stepway.

S’élevant à plus de 73.000 véhicules en 2021, les exportations depuis le Maroc sont destinées, en premier lieu, aux marchés français, espagnol et italien qui arrivent en tête des pays importateurs des modèles produits à la SOMACA, qui, en plus de répondre à la demande locale, exporte plus de 75% de sa production.
Avec une capacité annuelle de production de 100.000 véhicules, l’usine Renault Group de Casablanca est dotée d’une plateforme logistique de 5.000 m2, d’un département tôlerie à 20% de robotisation et de départements peinture et montage entièrement modernisés.

Le directeur-général de Renault Group Maroc, Mohamed Bachiri, a souligné les efforts d’investissements réalisés par le Groupe depuis l’acquisition de la SOMACA en 2005, notamment dans le capital humain et dans l’outil industriel 4.0, notant que ces nouvelles technologies ont permis à l’usine de gagner en productivité, et pourvu de nouveaux emplois pour les opérateurs en matière d’entretien, de maintenance, de programmation et d’automates.

Par ailleurs, M. Bachiri a rappelé les accords conclus avec le ministère de tutelle pour la création de deux écosystèmes autour de l’industrie automobile, l’un en 2016 et l’autre en 2021, dans l’objectif de relever le taux d’intégration locale qui a atteint les 64% l’année écoulée, ce qui représente la montée en puissance et en gamme du secteur automobile national.

L’objectif cible de Renault Maroc est de porter le taux d’intégration à 80% à terme, a ajouté M. Bachiri, précisant que le Groupe s’emploie à promouvoir et à consolider son environnement de fournisseurs directs, à l’instar de ceux de “rang 1” dont le nombre a évolué de 16 en 2016 pour atteindre 76 en 2021, qui compte aujourd’hui plus de 12.000 collaborateurs.

M. Mezzour a fait observer, de son côte, que le même nombre de véhicules fabriqués pendant 57 ans – depuis l’ouverture de la SOMACA en 1959 jusqu’en 2016 – à savoir 500.000, est équivalent à l’effectif produit entre 2016 et 2022.

“En 6 ans, la SOMACA a fait la prouesse de réaliser, en termes de capacité de production, le même résultat que celui obtenu en 57 ans de travail (…) c’est le Maroc d’aujourd’hui, cela témoigne résolument du grand développement technologique de notre pays qui parvient actuellement à produire le véhicule le plus vendu en Europe”, s’est-il réjoui, notant qu’à cette cadence, la SOMACA devrait, à l’issue des 4 prochaines années, célébrer son deuxième million de véhicules produits.

L’usine de Renault à Casablanca (SOMACA) fabrique des modèles de la marque Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005.

L’histoire du Groupe au Maroc a connu une nouvelle impulsion en 2012 avec l’inauguration de l’usine Renault-Tanger, la plus grande usine automobile d’Afrique. En exportant la majorité de leur production, les usines marocaines de Renault Group sont un des piliers de son développement à l’international.