Etats-Unis : De plus en plus Républicains ne cachent plus être sceptiques sur Donald Trump

De plus en plus de partisans des Républicains ne cachent plus leur scepticisme contre Donald Trump, considéré comme la cause de revers électoraux récurrents de son parti.

Cette partie de la droite laissait passer les excès du milliardaire lorsque celui-ci baissait les impôts, nommait des magistrats conservateurs et, surtout, remportait des victoires électorales. Mais la déconvenue républicaine aux midterms, largement attribuée à l’ex-locataire de la Maison Blanche, a poussé des ténors de cette famille politique à s’exprimer ouvertement.

« Je suis fier de ce qui a été fait : réforme fiscale, dérégulation, réforme de la justice », a déclaré sur ABC Paul Ryan, ancien président républicain de la Chambre des représentants (2015-2019). « Mais je fais partie de ceux qui disent ‘Plus jamais Trump’. Pourquoi ? Parce que je veux gagner (lors des élections) et qu’avec Trump, nous perdons », a-t-il poursuivi.

De même, l’ancien secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, et l’ex-ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikki Haley, ont récemment pris leurs distances par rapport à Donald Trump, qui, pourtant, les avait nommés durant son mandat présidentiel.

L’ex-chef d’Etat américain devrait notamment affronter, lors de la primaire de 2024, Ron De Santis, qui a été réélu gouverneur de Floride le 8 novembre dernier et est considéré, dans les rangs républicains, comme son adversaire le plus coriace dans la course à la magistrature suprême.