La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, dont la position sur l’accueil des clandestins sauvés en mer Méditerranée au début de ce mois avait occasionné des tensions avec la France, a déclaré ce mardi qu’elle n’a «pas de problèmes» avec Paris et qu’elle dialogue avec le chef d’Etat tricolore, Emmanuel Macron.
«Je n’ai jamais eu de problèmes avec la France, et je n’en ai toujours pas aujourd’hui. J’ai eu entre autres, un échange de messages avec Emmanuel Macron il y a quelques jours», a-t-elle confié dans une interview accordée au journal italien «Corriere della Sera».
D’après certaines sources, le dirigeant français a effectivement échangé des messages avec la première ministre italienne samedi dernier et lui a, entres autres, «exprimé son soutien et sa solidarité après les événements dramatiques sur l’île d’Ischia». Située dans la baie de Naples, ville du sud de l’Italie, cette petite île a été sinistrée par un glissement de terrain dévastateur.
Le matin même de ce drame, le président Macron avait célébré le premier anniversaire du traité franco-italien d’amitié du Quirinal en postant sur Twitter le même message en français et en italien, assorti d’un montage vidéo.
En réaction, le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani, a estimé sur Twitter que ces messages «montrent que les relations entre nos pays ne se sont pas détériorées».
Toutefois, ces gestes d’amitié sont diamétralement opposés aux tensions occasionnées par le blocage de centaines de migrants en début novembre au large de l’Italie sur des bateaux humanitaires.