Ukraine : Moscou rejette les conditions de Biden pour une rencontre avec Poutine

Le Kremlin a rejeté ce vendredi, la proposition faite la veille, par le président américain, Joe Biden, de parler avec son homologue russe, Vladimir Poutine, au cas où ce dernier « cherche un moyen de mettre fin à la guerre » en Ukraine, fixant comme premier préalable un retrait des forces russes de ce pays.

Au cours de la visite officielle du chef d’Etat français, Emmanuel Macron aux Etats-Unis, le locataire de la Maison Blanche et lui-même ont tenu jeudi un point de presse conjoint pour parler des différentes questions qu’ils ont abordées, dont notamment le conflit armé en Ukraine, question dans laquelle Joe Biden semble avoir mis de l’eau dans son vin.

Alors qu’il n’a pas échangé avec le maître du Kremlin depuis le début de l’agression russe, le président démocrate s’est dit disposé à rencontrer Vladimir Poutine sous certaines conditions. 

«Je suis prêt à parler à Poutine s’il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l’a pas encore fait », a affirmé le président américain.

La Russie a rapidement répondu par la négative vendredi matin par la voix  du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov qui a déclaré que Biden «a dit de facto que des négociations seraient possibles uniquement après que Poutine sera parti d’Ukraine», ce que Moscou rejette «bien évidemment», ajoutant que «l’opération militaire continue».