Afrique du Sud : De grandes incertitudes planent sur le sort du président Ramaphosa, éclaboussé par un scandale

Le devenir du chef d’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, éclaboussé par un scandale financier, est des plus incertains. Il pourrait se retirer de la magistrature suprême ou plutôt tenter de s’y maintenir. 

Les ténors de l’ANC, parti au pouvoir dans ce pays, se réunissent ce vendredi 2 décembre à Johannesburg, pour parler du sort du président.

Le porte-parole du dirigeant sud-africain avait fait savoir jeudi que Cyril Ramaphosa ferait une annonce « imminente », tout en estimant que l’heure était trop grave pour décider à la va-vite. 

Le chef d’Etat sud-africain a consulté les figures de premier plan de sa formation politique durant toute la journée du jeudi afin de jauger le degré de soutien de ses partisans. 

Hier matin, le président sud-africain avait déclaré devant la presse qu’il ne s’accrocherait pas à son fauteuil. Mais le soir, la perspective inquiétante quant à son éventuelle démission avait occasionné un revirement inattendu, le monde du business et un clan de l’ANC prenant sa défense. 

Vendredi matin, même le responsable de l’Eglise anglicane a volé à son secours. « Personne ne devrait être au-dessus de la loi, mais porter un jugement définitif sur une personne en se basant sur ce qui est en fait une commission d’enquête préliminaire, qui n’a pas fait de détermination finale des faits, pourrait conduire à l’anarchie », a jugé Monseigneur Thabo Makgoba.

Mercredi dernier, une commission parlementaire a rendu public un rapport à charge sur le scandale de Phala Phala, du nom d’une ferme appartenant à Cyril Ramaphosa. 

Selon ce document, ce dernier « a pu commettre » des « violations et des fautes » dans le cadre d’un cambriolage en 2020 de cette propriété, qui a dévoilé la présence d’une somme de 580.000 dollars en devises dissimulée sous les coussins d’un canapé dans « une chambre d’amis peu utilisée ». Le chef d’Etat sud-africain risque ainsi de faire l’objet d’une procédure de destitution sur laquelle le Parlement va statuer mardi prochain.