Le ministère allemand de la Défense préoccupé par l’acquisition prévue de F-35

Le ministère allemand de la Défense a fait part dans un document, de ses inquiétudes relatives aux «délais et coûts additionnels» possibles pour sa commande de 35 chasseurs américains F-35 dans le cadre de la modernisation des forces armées.

Rappelons qu’en mars, le gouvernement allemand avait annoncé la commande de 35 avions de chasse américain F-35 et de 15 Eurofighter dans l’objectif de remplacer partiellement sa flotte vétuste de chasseurs Tornado. 

Cette décision était liée au contexte du conflit armé en Ukraine, avaient avoué les autorités allemandes en disant continuer à tabler à plus long terme, sur l’avion de combat européen (SCAF).

Toutefois, le ministère allemand de la Défense a fait part de ses craintes relatives aux «délais et coûts additionnels» éventuels pour cette commande se chiffrant à environ 10 milliards d’euros, d’après une lettre classifiée destinée à la commission parlementaire du budget.

En clair, les risques portent sur le travail de mise à niveau des terrains d’aviation préalable à l’accueil des chasseurs F-35 et sur les conditions de sécurité et les problèmes possibles pour l’approbation des opérations de vol en Allemagne, d’après ce courrier. 

A en croire un porte-parole du ministère de la Défense, il y aurait «une coopération étroite» avec le Parlement en vue de la «clarification» de ces questions.

Une rencontre d’urgence est prévue ce lundi au siège du ministère allemand de la Défense, avec la présence des membres de la commission parlementaire du budget, issus des trois formations politiques de la coalition gouvernementale, ont fait savoir des sources parlementaires.