La Russie attribue à l’armée de Kiev des attaques contre deux de ses bases au Centre de l’Ukraine

Des attaques ont visé hier lundi, deux bases aériennes russes situées dans le centre de l’Ukraine, des attaques que le ministère russe de la Défense a attribuées à l’armée ukrainienne. 

Le ministère russe de la Défense a annoncé dans un communiqué que « le régime de Kiev a tenté d’effectuer des frappes avec des drones de conception soviétique sur la base de Diaguilevo, dans la région de Riazam, et sur celle d’Engels, dans la région de Saratov». 

Le communiqué précise que ces « drones à réaction » ont été interceptés par les systèmes russes de défense antiaérienne, mais que leurs débris sont tombés sur le périmètre des installations attaquées, en y provoquant des explosions, tuant trois militaires et blessant quatre autres et endommageant «légèrement» deux avions. 

Une nouvelle attaque près de la frontière russe a été annoncée ce mardi matin. Un autre drone a attaqué un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, près de la frontière avec l’Ukraine. Le gouverneur de la ville, Roman Starovoyt a déclaré sur les réseaux sociaux, qu’un réservoir de pétrole a pris feu, mais qu’il n’y avait pas de victimes. 

Moscou accuse les forces ukrainiennes de chercher « à mettre hors service les avions russes de longue portée » utilisés pour les frappes qui ont visé ces dernières semaines, de nombreuses infrastructures énergétiques en Ukraine. 

Les attaques d’hier ont été menées à quelque 600 kilomètres en territoire ennemi. Or, jusqu’alors, l’armée ukrainienne ne disposait d’aucune arme ayant la capacité de frapper aussi profondément en territoire russe, les missiles fournis par les Etats-Unis ayant une portée bien inférieure. 

Mais fin octobre, l’entreprise ukrainienne Ukroboronprom a annoncé qu’elle apportait «la touche finale» à une arme d’une portée d’un millier de kilomètres capable de transporter une charge explosive de 75 kilogrammes.