Le commerce extérieur de la Chine s’est effondré en novembre 2022

Les Douanes chinoises ont publié ce mercredi des chiffres faisant état d’un effondrement du volume des exportations et des importations durant le mois de novembre dernier, sous l’effet conjugué de la politique zéro Covid et d’une demande atone. 

Selon ces chiffres, les exportations de la Chine ont dégringolé de 8,7% sur un an, à 296 milliards de dollars, soit la plus forte baisse depuis février 2020, survenue quand les usines et les ports chinois étaient pratiquement à l’arrêt en raison de la pandémie du covid.

Cette chute est d’autant plus significative, que la période octobre-novembre est traditionnellement celle où les exportations devraient être les plus fortes, avec les expéditions des marchandises en vue des fêtes de Noël. 

De leur côté, les importations affichaient également en novembre un repli de 10,6% sur un an, à 226 milliards de dollars, soit la plus forte baisse depuis mai 2020. 

L’excédent commercial de la Chine avec le reste du monde a atteint en novembre les 69,84 milliards de dollars, un niveau globalement inférieur aux chiffres habituels. 

L’écroulement du commerce extérieur met à mal un pilier de l’économie chinoise au cours des deux dernières années. Ce véritable coup de massue était attendu par la plupart des analystes qui l’attribuent à une demande internationale et intérieure en baisse, aux perturbations liées au Covid et à une base de comparaison en hausse. 

Mais ces chiffres sont à relativiser sur le moyen terme, car la Chine semble ces derniers jours sur la voie d’un changement de doctrine concernant le Covid-19, avec un assouplissement général des restrictions annoncé ce mercredi 7 décembre. 

D’autant plus que la multiplication des foyers épidémiques dans le pays le mois dernier, à des niveaux inédits pour le géant asiatique, a entraîné des confinements qui ont fortement perturbé la production des usines et les chaînes logistiques.